Conscience et Qualité de Vie

Selon le modèle de personnalité à cinq facteurs, la conscience est l'un des cinq traits de personnalité et comprend six facettes : l'effort de réalisation, la délibération, le dévouement, l'ordre, l'autodiscipline, l'efficacité personnelle.

Un individu très consciencieux fera preuve de détermination, d'ambition, d'assiduité, de la conviction d'avoir la capacité d'atteindre ses objectifs, d'être organisé, de travailler dur et de sacrifier le plaisir immédiat pour la satisfaction et le succès à long terme.

Connaissez-vous quelqu'un comme cela ? Ou peut-être vous êtes-vous simplement reconnu dans cette description ?

Bonne nouvelle alors : la conscience est systématiquement liée à une meilleure santé, à une carrière plus réussie, à une situation financière stable et favorable, et même à une vie plus longue.

En effet, le trait de conscience guide systématiquement les attitudes quotidiennes, la motivation et l'orientation du comportement d'une manière très orientée vers un objectif. Mais ne faites pas l'erreur de penser que les personnes très consciencieuses sont simplement animées par une ambition sèche et pure : pour ces personnes, les réalisations sont appréciées à la lumière des sacrifices et des efforts qu'elles impliquent. Si vous êtes très consciencieux, vous ne vous attendez pas à ce que les résultats importants soient faciles à atteindre et ne cherchez pas non plus de raccourcis ; vous acceptez le travail ardu que cela implique. Vous avez également tendance à mieux prendre soin de vous-même, et de ceux que vous aimez, en adoptant un mode de vie sain et en évitant les choix potentiellement autodestructeurs.

Lorsqu'elle est associée à un sens et à un but, la conscience est une arme de résilience puissante : la perspective que l'engagement et la persévérance se traduiront par un avenir meilleur, une meilleure qualité de vie et une plus grande satisfaction dans la vie, orientera toujours un individu vers un chemin de croissance et de transformation positive. Face à l'adversité, l'auto-efficacité en particulier a été liée à un style d'adaptation axé sur les problèmes et l'ingéniosité. L'auto-efficacité consiste à croire que l'on dispose de la capacité et des ressources internes nécessaires pour atteindre certains résultats.

Les comportements associés à la conscience s'étendent à tous les aspects de la vie : prendre des initiatives et participer de manière proactive aux opportunités de promouvoir le changement dans des domaines jugés significatifs, ou dans des domaines impliquant des valeurs particulièrement chères, c'est ainsi que les personnes consciencieuses prennent la responsabilité et le contrôle de ce qui est important pour elles.

Souhaitez-vous mesurer votre niveau de conscience ?

Vous pouvez le faire en passant ce test de personnalité : https://openpsychometrics.org/tests/IPIP-BFFM/


Par Federica Cinosi  de chez Eidynwell

 

 

 


Article précédent Article suivant