La traçabilité pour un secteur alimentaire plus transparent ?

Récemment, la transparence et les informations concernant les produits que nous consommons sont devenus une préoccupation majeure. En effet, les consommateurs sont de plus en plus conscients de leurs choix et de l’impact que ces derniers peuvent avoir sur l’environnement ou sur leur santé. Pour encourager un secteur alimentaire durable et responsable mais aussi pour éliminer ce manque de confiance entre industriels et consommateurs, la traçabilité se révèle être la solution parfaite au-delà d’être une vraie tendance dans le domaine de la FoodTech. L’engagement de Fit Market est le suivant : s’aligner sur la demande des consommateurs et proposer un outil technologique qui leur garantira une totale transparence.

La communauté des consom’acteurs

Il y a quelques années, nous avons vu apparaître un nouveau type de consommateurs se qualifiant de « consom’acteurs ». Divers scandales suisses notamment liés à de fausses déclarations concernant la viande a créé un besoin grandissant de transparence à propos des informations alimentaires. Aujourd’hui, un grand nombre de personnes ont rejoint cette communauté et souhaitent consommer des biens bénéfiques pour leur santé et avec un impact moindre sur l’environnement. Les clients sont de plus en plus curieux de la provenance des produits, de leur composition mais aussi de leur processus de fabrication.

 Environ deux tiers des consommateurs suisses disent acheter de façon responsable et en prenant en compte leur santé (Readers’ Digest, 2018). L’envie des Suisses de consommer plus consciemment ne cesse d’augmenter et 74% des personnes interrogées souhaitent acheter des denrées qui respectent la nature. Cependant, une grande majorité de ces personnes affirment ne pas disposer de suffisamment d’informations sur l’impact environnemental, social mais également sur la santé.

Des labels flous et très nombreux

 Dans l’optique de permettre au consommateur d’obtenir les renseignements qu’ils désirent, un grand nombre de label sont apparus. Ayant pour but d’indiquer l’origine ou la qualité des produits, ces nombreux labels présentent pourtant certaines limites et un grand nombre de consommateurs commencent à s’y perdre.

En effet, il existe des labels créés et utilisés dans un but purement marketing. Ce ne sont donc pas de vrais labels de qualité qui peuvent induire en erreur le consommateur et l’inciter à acheter un produit qui semble bon pour la santé et l’environnement mais qui ne l’est pas forcément… De plus, certains labels sont très peu connus des consommateurs et nécessitent un effort de recherche supplémentaire qui peut parfois décourager. La multitude de labels apposés sur un même produit déconcerte également les clients qui jugent ces informations de moins en moins pertinentes et donc de moins en moins fiables. Finalement, certains d’entre eux ne garantissent absolument pas une composition optimale pour la santé même s’il propose un label Bio par exemple.

L’arrivée des applications

Les applications permettant au consommateur d’analyser les produits alimentaires rien qu’en les scannant ont été très bien reçues. Leur utilisation simple et leur système de notation qui permet de se faire un avis rapide sur les produits ont eu pour effet des téléchargements par milliers. Cet engouement a ainsi démontré une nouvelle fois que les consommateurs sont à la recherche de plus d’informations et de transparence.

De plus, suite à la crise du Covid-19, ce besoin de traçabilité a été amplifié et la question à présent est la suivante : comment les consommateurs peuvent-ils s’assurer d’une parfaite transparence quant à la qualité, la composition, la provenance mais aussi les processus de production puis de transport de leurs produits ?

Une traçabilité via la Blockchain comme solution

La Blockchain semble être un concept compliqué, et cela peut souvent être le cas, mais l’idée principale reste accessible. Une Blockchain est une base de données qui présente une structure des données un peu différente. Alors que les bases de données sont structurées sous forme de tableaux, la Blockchain les structure en morceaux (en blocs) qui sont enchaînés ensemble une fois complets. Ce procédé créé ainsi une chronologie irréversible des données ce qui veut dire qu’une fois ajouté, un bloc ne peut jamais être modifié ou supprimé. De cette façon, l’information est totalement fiable et chaque information concernant un aliment est parfaitement déterminée.

La Blockchain pourrait donc permettre aux consommateurs de s’assurer de l’authenticité des produits étant donné qu’ils auront accès à un grand nombre d’informations très détaillées. La provenance du produit, son processus de fabrication, le moyen de transport utilisé, la qualité font partie des renseignements auxquels le client aura accès de façon rapide, simple et fiable, leur permettant ainsi de faire des choix conscients et alignés à leurs valeurs et besoins.

L’engagement de Fit Market

Après ce constat, c’est tout naturellement que Fit Market a été créé, dans l’optique d’apporter cette transparence aux consommateurs. S’il est courant d’assumer qu’une énorme majorité d’acteurs dans la société ont accès à de nombreux outils technologiques, la réalité est que dans le secteur de la nourriture saine et durable, et en particulier pour les petits producteurs, il n’y a que très peu d’alternatives pour atteindre les clients avec des informations détaillées de l’origine de leurs produits, leur production et comment ils sont amenés sur le marché.  

C’est pourquoi, le développement d’un outil technologique de traçabilité basé sur la Blockchain a été lancé et sera bientôt prêt à l’utilisation, avec diverses informations pour chaque produit sur l’e-shop :

  • Composition détaillée et bienfaits du produit
  • Description des processus et temps de production
  • Temps passé en entrepôt
  • Transparence sur les moyens et les distances de transport

 

Fit Market est déterminé à satisfaire le besoin de transparence des consommateurs et cet outil est la première étape pour un monde alimentaire plus durable et plus transparent.

Article précédent Article suivant