Les Bienfaits des Superfoods

Les superaliments existent depuis plusieurs siècles, mais ils sont devenus très populaires aujourd'hui, dans une société ou de plus en plus de personnes souhaitent prendre soin de leur santé. Ce sont des graines, des baies, des noix, des fruits ou même des algues qui présentent de fortes teneurs en substances nutritives bénéfiques pour la santé.

Vous trouverez dans cet article nos superaliments préférés ainsi que leurs bienfaits !

MACA

La maca est une plante médicinale qui pousse principalement dans les montagnes du Pérou, dans des conditions difficiles. La poudre de racine de maca est riche en glucides et en nutriments, notamment en vitamine C, en cuivre et en fer. Elle contient également de nombreux composés végétaux bioactifs.

  •  La maca peut améliorer votre bien-être mental et votre humeur en réduisant la dépression et l'anxiété.
  • Une supplémentation en maca peut améliorer les performances à l'effort, notamment lors d'épreuves d'endurance.
  •  Elle peut être prise sous forme de supplément ou ajoutée à des smoothies, des flocons d'avoine, des pâtisseries, des barres énergétiques, etc.

SPIRULINE

La spiruline est un type d'algue bleu-vert qui pousse aussi bien dans l'eau salée que dans l'eau douce. C'est peut-être l'un des aliments les plus riches en nutriments sur terre.

  • La phycocyanine est le principal composé actif de la spiruline. Elle possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
  • Des études indiquent que la spiruline peut réduire les triglycérides et le "mauvais" cholestérol et peut simultanément augmenter le "bon" cholestérol.
  • La spiruline peut être bénéfique aux personnes atteintes de diabète de type 2, en réduisant de manière significative les taux de glycémie à jeun.

AÇAÏ

Les baies d'açai poussent sur les palmiers d'açai dans la forêt tropicale amazonienne. Elles sont transformées en pulpe avant d'être consommées.

  • Les baies d'açai contiennent des graisses saines et de faibles quantités de sucre, ainsi que de nombreux oligo-éléments et composés végétaux, dont les anthocyanines.
  • Il est incroyablement riche en antioxydants, avec une quantité trois fois supérieure à celle des myrtilles.
  • Il peut contribuer à réduire le taux de cholestérol sanguin.
  • Il peut lutter contre les effets nocifs de l'inflammation et de l'oxydation dans le cerveau et contribuer à stimuler sa fonction cognitive.

NOIX DE COCO

Le cocotier est une plante appartenant à la famille des palmiers qu'on retrouve dans toutes les zones tropicales humides. Il est à l'origine de plusieurs régals pour les papilles : huile de coco, sucre de coco, noix de coco râpée, copeaux de coco, il y en a pour tous les goûts !

Les bienfaits de la noix de coco sont nombreux:

  • Favorise le confort digestif
  • Contribue à la perte de poids
  • Anticholestérol
  • Antioxydant
  • Naturellement riche en fibres

BAIES DE GOJI

La baie de Goji est issue du lyciet, un arbuste originaire d’Asie de la famille des Solanacées. Ce fruit est séché à l’ombre puis au soleil, afin d’obtenir des baies séchées à l’extérieur tout en préservant l’onctuosité de la pulpe.

Elles présentent divers bienfaits:

  • Prévention des troubles oculaires
  • Antioxydant
  • Energisant
  • Anti-âge
  • Naturellement riche en protéines et en fibres

GUARANA

Le guarana est une plante brésilienne originaire du bassin amazonien. Il contient de la caféine, de la théobromine, des tanins, des saponines, des catéchines et d'autres composés qui ont des propriétés antioxydantes.

  • Le guarana est riche en caféine, qui peut réduire la fatigue et améliorer la concentration. La caféine bloque les effets de l'adénosine, un composé qui provoque la somnolence et aide le cerveau à se détendre.
  • Il peut contribuer à la santé cardiaque. Il peut également diminuer l'oxydation du "mauvais" cholestérol LDL.
  • Il contient des composés qui peuvent inhiber ou tuer des bactéries nocives.

FÈVES DE CACAO

Le cacao est issu du cacaoyer originaire d'Amérique Centrale. L'espèce Theobroma cacao, est connue pour donner des fèves d'où l'on tire le chocolat après séchage et torréfaction. Il faut environ 300 à 600 fèves de cacao pour obtenir un kilo de chocolat !

 Les bienfaits de la fève de cacao sont divers:

  • Participe au bien-être mental
  • Anti-âge
  • Antioxydant
  • Naturellement riche en magnésium

CHANVRE

La richesse en protéine d’origine végétale du chanvre est un choix très populaire parmi les sportifs, ou ceux qui suivent des régimes vegan ou végétariens.

 Ce produit contribue:

  • au bon fonctionnement du système nerveux (nicine et vitamine B3),
  • à la protection des cellules contre les oxydations indésirables (vitamine E),
  • à la régularisation du métabolisme producteur d’énergie (phosphore),
  • à la normalisation de la formation de globules rouges et hémoglobine (fer),
  • à une bonne fonction psychologique (magnésium),
  • à la manutention de la tension artérielle (potassium),
  • à la croissance de la masse musculaire (protéines).

MATCHA

Le Matcha est cultivé dans les coteaux au Japon. Il est utilisé depuis l'antiquité par des moines bouddhistes zen pendant leurs pratiques de méditation. 

  • Le matcha en poudre a des propriétés antiinflammatoires, est anti-bactériennes, il est détoxifiant, immunostimulant et alcalinisant.
  • La chlorophylle présente dans le Matcha régénère les cellules, les oxygène et promeut l'équilibre de la flore intestinale. Il détend aussi les muscles et est un puissant agent anti-vieillissement, parce qu’il promeut l'élimination des radicaux lires et toxines.
  • Le matcha est ainsi un bon allié pour la purification et détoxication du corps.

CHIA

La graine de chia est issue du chia, plante originaire d'Amérique Centrale et du Mexique. Base de l'alimentation de plusieurs peuple du Mexique, les graines de chia font parties des aliments riches en nutriments.

  • Ces graines favorisent le confort digestif, et contribuent à la perte de poids.
  • Elles sont un excellent énergisant et un anticholestérol.
  • La graine de Chia est naturellement riche en fibres, protéines, oméga 3 et 6.

CURCUMA

Le curcuma est une plante herbacée bien connue pour son épice du même nom. Elle est originaire du sud de l'Asie et de nos jours c'est l'Inde qui est le premier pays producteur mondial.

Les bienfaits de la poudre de Curcuma sont nombreux:

  • Antioxydant
  • Favorise le confort digestif
  • Anti-inflammatoire
  • Protection du système ostéo-articulaire
  • Protection du système cardio-vasculaire
  • Anti-âge
  • Pousse des cheveux, améliore la peau
  • Antidiabétique
  • Naturellement riche en fibres

KLAMATH

Avec plus de 115 nutriments à haute biodisponibilité, l’algue Klamath a un profil nutritif des plus complets et des plus équilibrés de la planète. Ses vertus exceptionnelles joueraient un rôle essentiel dans de nombreuses maladies.

Il possède de nombreux bienfaits:

  • Régénération cellulaire
  • Performance intellectuelle
  • Régulateur de l’humeur
  • Détoxifiant
  • Renforcement du système immunitaire

NOIX DE CAJOU

La noix de cajou est le fruit de l'anacardier. Il s'agit d'un arbre originaire d'Amérique tropicale dont la culture s'est étendue en Afrique et en Asie.

La noix de cajou présente divers bienfaits:

  • Anticholestérol
  • Protection du système cardio-vasculaire
  • Antidiabétique
  • Antioxydant
  • Favorise le confort digestif
  • Antianémique
  • Naturellement riche en fibres et protéines

NOIX DU BRÉSIL

Le noyer du Brésil est un des plus grands arbres de la forêt amazonienne. On le retrouve au cœur des forêts tropicales en Amérique du Sud.

Les bienfaits de la noix du Brésil sont les suivants:

  • Antioxydant
  • Contribue à la perte de poids
  • Anticholestérol
  • Protection du système cardio-vasculaire
  • Favorise le confort digestif
  • Renforcement du système immunitaire
  • Participe à l'équilibre hormonal (thyroïde)
  • Naturellement riche en fibres

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